Photos - Le froid


Je n'ai pas voulu y croire, mais j'ai du me rendre à l'évidence : il faisait froid. 20H par jour je me suis pourtant battu pour y échapper et continuer mon voyage. Jusqu'au moment où …




Bricolage
Le froid n'étant pas initialement prévu au programme, il a fallu improviser un cache-nez.

Premier matin
Plus que le froid, c'est l'humidité qui s'immisce entre les couches, dans le sac de couchage.
En plus d'effrayer les imprudents, la brume voile jalousement les paysages.

Avant qu'il tombe
Avant que le jour ne tombe, que la température s'effondre, il faut que je sois déjà emmitouflé pour ne pas souffrir. Les doigts engourdis, je tente de faire abstraction de la température pendant que je couche sur le papier les impressions de la journée. Tout seul dans la montagne, perché à 2m du sol, il faut garder son équilibre.

Frappé
Cinquième matin. C'est aujourd'hui que je dois monter au Mont-Lozère (Alt 1600m), et après une nuit presque correcte je suis frappé de découvrir le sol gelé. Certes j'avais froid, mais à ce point? Cette nuit, la température est largement descendue en-dessous de 0°C dans mon hamac.

Commando ascensionnel
Acheté 1h avant d'escalader le Mont-lozère, ma cagoule polaire m'a fait du bien. Après quelques gouttes, je sens les 600m de dénivelés positifs vont être frais.

Piquant
Arrivée à la station du Bleymard (Alt 1400m), je comprends que le blizzard givrant ne va pas m'aider. Ma simple polaire est un peu juste...

La décision est donc prise : après mon ascension du Mont-Lozère, il va falloir que j'arrête mon périple avant l'hypothermie. Après une dernière nuit à 1100m d'altitude et une demi-étape de 14km je m'arrêterai à Florac, à 75km de l'arrivée.

Jour de Chance
Je souhaite remercier Benoit qui m'a pris en 'stop' de Florac à Avignon. Une chance incroyable...Arrivé à Avignon, je suis monté dans un TGV pour Paris 5 minutes à peine après être arrivé, avec un billet Alès→Paris. En arrivant, J'aurai peut-être dû jouer au loto, mais j'étais déjà bien trop heureux d'être sain et sauf, au coin du feu, en famille.

Pour suivre la suite de nos aventures, pourquoi ne pas continuer vers les autres séries de photos
Le Balisage
Instants-clé
Vues Panoramiques
Les Stroumpfs

Ou changer de voyage :
Flol.fr
Randhorizons