La sérénité dans la ville
Le temple n'est pas situé au coeur de la ville, mais en face de l'université de Xiamen, où l'activité y est tout aussi dense : ballet de bus et de cars, embouteillage, piétons par vagues...le lieu ne semble pas propice à la méditation!
En entrant dans le parc qui devance l'entrée du temple, on s'éloigne déjà de la circulation et malgré la foule, les bassins d'eau, les colonnes et des pagodes apaisent la vue.
Une fois entré dans l'enceinte de l'ensemble bouddhique, le contraste est saisissant : la foule est encore présente, mais nombre des visiteurs se recueille devant les statues de Bouddhas. La ville s'est évanouie derrière les portes du temple et laisse place à la forêt qui mange la colline sur laquelle est adossé le temple. En remontant un à un les édifices, on se retrouve mené sur un petit chemin qui serpente entre les rocs de granite pour accéder au sommet de la colline. Le silence est le seul décor des pagodes perdues au milieu des arbres. La ville semble un mirage, noyée dans ses propres lueurs. La sérénité vient en s'élevant (ou bien l'inverse).
L'entrée du temple
En arrière plan : la colline
Temple
Un des nombreux édifices de l'ensemble, dans la lumière de la fin de journée
Toitures
Les toits si caractéristiques des temples bouddhiques
Tout et son contraire
À quelque centaines de mètres de l'agitation d'une mégapole, on se croirait presque en pleine jungle.