2014-01-31 : Thailande Trek

Y aller par quatre chemins
Mi-novembre 2013, à peine revenu de trois semaines de balades en Thaïlande avec Judy, j'ai déjà en tête de retourner dans le Nord-Ouest du pays, autour de Chiang Mai, pour retrouver et prolonger le plaisir que nous a procuré un petit trek de trois jours. Lorsque je contacte l'agence avec laquelle nous avons fait le premier trek, mes consignes sont les suivantes : pas d'attractions pour touristes, pas de "rafting", pas de balades en éléphant, pas de visite des fermes d'orchidées...pas de groupe non plus : je veux un voyage privé, un guide qui connaît bien la région et 5-6h de marche par jour dans une zone reculée. Malheureusement, les agences ne sont pas habituées à préparer de "vrais" treks, et au vu de la proposition de l'agence, j'ai compris qu'il valait mieux que je me penche moi-même sur les cartes et que j'envisage de partir seul.
J'ai déjà pris les billets d'avion, je trouverai bien un circuit, quitte à y aller par quatre chemins!

Ne trouvant pas de moyen rapide de me procurer des cartes détaillées de la zone de Chiang Mai, je me rabats sur l'étude des vues satellites et passe plusieurs heures pour suivre les itinéraires des pistes dans les forêts, les montagnes, les rizières ; plusieurs jours à annoter les cartes GoogleMap, lister les villages, calculer les distances, estimer les étapes, essayer de combiner les tronçons pour monter un itinéraire faisable.
Finalement, je trouve une piste de 110km entre Pai et Mae Hong Son. Les paysages ont l'air grandioses, les villages tous petits. Je me renseigne sur les liaisons en bus entre les deux points pour vérifier que mon itinéraire n'est pas une route passagère : il semble que non. Néanmoins, sans plus de renseignements, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre : est-ce un itinéraire emprunté? Vais-je croiser des cars de touristes? Vais-je passer mon temps dans la poussière soulevée par des convois de pick-ups chargés de riz? Ou au contraire est-ce une piste abandonnée, qui se perd dans la végétation par endroits? Ou qui n'existe simplement plus?

Je prépare mon matériel avec l'expérience de plusieurs autres randonnées itinérantes en autonomie ; j'ai un GPS satellite avec une vingtaine de waypoints pour suivre ma progression (et pouvoir donner ma position en cas de pépin), un hamac équipé d'une moustiquaire de ma conception pour des éventuelles nuits à la belle, et beaucoup d'autres gadgets dont j'ai toujours autant de mal à me départir.

Deux jours après être parti de Shenyang, j'y suis ; devant moi se déroulent 110 kilomètres de piste, quelque part derrière ce village, sûrement entre ces collines, là-bas vers l'Ouest. À partir de maintenant, plus rien n'est prévu, pas la moindre idée de l'endroit où je vais dormir ce soir, ni les prochaines nuits ; je ne sais même pas quel jour j'arriverai ni où je dormirai en arrivant, ou quelle route je prendrai pour rentrer.
Et pourtant, je me sens incroyablement serein ; l'excitation et le bonheur d'être ici dominent tout le reste. Et peut-être aussi la magie de la Thaïlande fait elle déjà -encore!- effet...

En piste!
J'y suis peut-être allé par quatre chemins pour raconter la préparation du voyage, mais une fois arrivé au bout de ce trek la conclusion était simple : c'était le voyage le plus intense de tous. Intense physiquement, riche humainement, chargé de magie : l'un de mes plus beaux voyages, que j'ai consommé avec un égal plaisir de mon premier à mon dernier kilomètre.
Difficile donc de choisir les images et les mots, tout est à garder!
Je vous propose de marcher dans mes pas, en suivant plusieurs séries :

!-->
Aperçu du voyage en quelques clichés
Regards
Road signs
Paysages
Chemins
Villages