Xiamen

Pas de Bol
C'est vraiment pas de chance : je débarque en Chine juste une semaine avant la plus importante fête Nationale de l'année : le Nouvel an Chinois (Spring Festival)! J'ai à peine le temps de déposer mes bagages à l'appartement et rencontrer mes collègues que j'apprends que tout sera fermé la semaine suivante. Je pourrais bien en profiter pour visiter ma nouvelle ville, Shenyang, mais de l'avis des expats, il vaut mieux en profiter pour voyager.
Je me greffe donc à un super petit groupe d'expat qui avaient planifiés un voyage à Xiamen, au Sud de la Chine, pour profiter des températures positives. Il faut dire qu'il fait entre -25 et -10°C cette semaine à Shenyang, et pour moi qui vient du Brésil comme pour ceux qui supportent ce climat depuis plusieurs mois, c'est bien trop froid!
Deux jours avant le départ je prends mes billets et nous voilà en route pour le Sud!

Shenyang > Xiamen
Un petit pas de Chinois, un grand pas d'Européen.

À la découverte de Xiamen

La ville est située à quelques 2000 km au Sud de Shenyang, juste en face de l'île de Taiwan. Avec environ 3,5 millions d'habitants, c'est une "belle bourgade", réputée pour sa douceur de vivre, la clémence de son climat, l'île touristique de Gulangyu et son immense campus universitaire.
Lorsque j'arrive à Xiamen, je ne suis en Chine que depuis sept jours. Difficile de faire des comparaisons! La série de photos qui suit relate mes premières surprises et curiosités en Chine :

L'île de Gulangyu
Xiamen City
Temple Nanputuo
Ba Shi : Marché aux poissons

En bonus : mon deuxième nouvel an cette année

Petit aperçu du Nouvel an Chinois passé en boite, à Xiamen.
(Photos issues de videos...donc oui, il y a des films de la soirée!)