Quelques petits tours et puis s'en vont
Voilà quinze mois que je suis au Brésil : encore une année qui est passée comme un seul mois!
J'ai l'impression d'avoir débarqué à Rio au début du mois, d'avoir passé mes vacances et le Carnaval avec Judy il y a 3 semaines, d'avoir déballé mon vélo il y a 2 semaines, d'avoir couru le marathon de Rio le week-end dernier et d'avoir découvert le parc de la Bocaina hier...Pourtant c'est bien une année qui s'est écoulée ; une année riche en découvertes, en rencontres, en surprises. Une année comme je rêvais d'en vivre.
En concluant ce blog sur le Brésil, je ne peux qu'être déçu : résumé une telle année avec une dizaine d'articles, cela me parait une réduction sacrilège. j'ai publié environ 350 photos, alors que j'en ai plus de quatre mille en stock, sans compter les videos GoPro et autres... Et puis il y a toutes ces anecdotes, ces détails qui titillent la curiosité au quotidien et que l'on peut difficilement transmettre.
L'autre richesse que je garde jalousement avec moi, ce sont toutes les rencontres : tous les personnages qui ont façonné mon passage au Brésil. Il y a eu évidemment une foule de Brésiliens : les collègues, les rencontres, les amis des amis, les voisins... Sans oublier toute la communauté internationale des expats, ou je me suis senti comme en famille!
Si le temps a passé vite, c'est qu'une petite vie s'est déroulée pendant ces quinze mois : -nouveau pays -nouvelle langue - nouvelle ville -nouveau travail -nouveau logement -nouvelle voiture -nouveau climat ...et j'en passe!
Aujourd'hui, un nouveau voyage commence : je dois abandonner tout ce que j'avais à peine commencé au Brésil et tout recommencer...en Chine! Je n'ai qu'une seule crainte : comment ma mémoire va-t-elle réussir à stocker les souvenirs de toutes ces vies?
La suite sur un autre blog : Flol en Chine