2012.06.03 : Rio vintage et populaire : Lapa, Santa Teresa et Centro

La ville de Rio est à l'honneur en ce moment : le sommet mondial RIO+20 aura lieu dans quelques semaines, la ville s'apprête à recevoir le mondial de football en 2014 et les JO d'été en 2016. La ville, sans même la connaître évoque les plages chaudes de Copacabana et d'Ipanema, un lieu de prédilection pour les porteurs d'hawaïanas, une ville ensoleillée surplombée par le Christ Redempteur (Corcovado) et le Pain de Sucre. Rio c'est aussi la Mecque de la fête : le plus grand Réveillon du Monde sur les plages, le stade Maracana bondé, et l'incontournable et grandiose Carnaval...Ce Rio-là est celui des caméras, des films et des touristes : illuminé, étincelant, donc magique!

L'autre face de Rio, c'est l'underground, mais au lieu d'être "under", les 950 favelas de la ville sont perchés sur les collines. C'est le Rio pauvre, abandonné de la croissance économique et réfugié dans l'économie "stupéfiante".Le Rio dont tous les guides vous diront de l'éviter et de vous en méfier...

Et entre ces deux mondes, il y a un autre Rio : le Rio qui vit, populaire, grouillant, animé d'un coeur bien à lui. Rio n'est pas construit sur une histoire aussi profonde que les capitales européennes, mais puise sa richesse dans les mélanges de genres. C'est peut-être pour cela qu'à Rio, on a l'impression d'approcher le centre du Monde...


Ce week-end de 3 jours tombe à pic : le temps est ensoleillé depuis un mois, pas de pluie et des températures agréables pour se balader. Nous partons à 7 pour vivre plutôt que visiter les quartiers de Centro, Lapa et Santa-Teresa.
Et pour preuve que nous ne l'avons pas visité : nous n'avions pas de guide (ni papier, ni parlant), à peine un plan et aucune idée de "ce qu'il fallait voir" ou de "ce qu"il fallait savoir".
Voici deux aperçus de nos déambulations :

RIO Classique et Comptemporain
RIO Rues Vivantes