À peine le travail commencé, je suis déjà en vacances!
Ce n'est pas vraiment à mon habitude de prendre des vacances en plein milieu de la mission, mais j'ai fait passé les impératifs internationaux avant tout. Voilà comment un français prend ses vacances au Brésil en fonction de l'expatriation d'une polonaise en Angleterre.
Pour commencer un voyage au Brésil, commençons par Rio! Après 4 mois d'expatriation, je ne suis toujours pas allé au Pao de Azucar et j'ai à peine vu le jardin Botanique sous la pluie. L'occasion est toujours bonne de faire les touristes!
Rio, la ville cool
Rio de Janeiro, pas sous le soleil, mais "tranquil" quand même.
Le Jardin Botanique
La première fois que je suis allé au Jardin Botanique, c'était le solution par défaut parce qu'il pleuvait...et lorsqu'il pleut à Rio, les solutions touristiques sont très réduites!
Mais ce jardin n'est pas du tout une attraction de second ordre : passez son seuil, c'est la plus belle entrée au Brésil possible!
Situé à quelques minutes d'Ipanema et une encablure de Copacabana, le jardin rassemble une étonnante jungle bicentenaire. Loin des touristes japonais du Corcovado et de l'huile de Copacabana, respirez l'air du jardin pour pénétrer dans le Brésil "Vert". Expirez l'air des villes et préparez-vous à inspirez très fort...
Mata Atlantica
Dense, démesurée, exubérante et grouillante, la jungle atlantique nous rapetisse à l'échelle de simples fourmis.
Orchidées
Pavillon des Orchidées
Oasis
Impeccablement tenu, le jardin fait cohabiter des oasis d'ordre dans un océan de jungle.
Poupées russes
Étonnante nature qui place une fleur dans un lac, dans une plante...elle-même posée sur un arbre!
Nénuphars
Héron en pleine pêche
Robustesse de l'âge
Implanté comme un roc dans le sol, droit comme une colonne et haut comme un immeuble...certains arbres semblent être terriens depuis la Nuit des Temps.
L'arche du temps
Des formes insolites, des noeuds, des vermoulures, des entortillements infinis ; autant de contorsions pour s'adapter au temps, au Temps.
Pao de Azucar
Dommage, aujourd'hui il ne fait pas beau ; c'est encore un des jours où la ville côtière est assaillie d'une épaisse vague nuageuses enserrant ses montagnes et les favelas les plus perchées. Impensable de monter au Corcovado, enfermé dans une nasse opaque depuis ce matin...mais pour le Pain de Sucre, tout n'est peut-être pas perdu! Tentons...
Humide départ
Je voulais tenter de monter au premier point de vue par un petit chemin le long du rocher...mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Télécabines
Cabine d'accès du premier au second rocher
Drapée
La vue manque de lumière, de contraste et il manque l'immense bleu du ciel se reflétant dans la mer...mais voilée comme une mariée la ville a son charme.
Gremlins du second
Locataires du second rocher, une colonie de petits singes fait son cirque pour les touristes qui s'éloignent un peu des terrasses.
Dévoilée
La vue se dégage et Copacabana apparaît
Corcovado
Il y a 8 mois,lorsque j'étais venu pour la première fois au Brésil, j'avais été accueilli dès la sortie de l'aéroport par une visite au Corcovado. Quelle meilleure manière d'embrasser Rio?
C'est aussi le programme que j'avais concocté pour Judy, mais cette fois, le guide Brésilien, c'est moi! Je nous dépose au pied du Cosme Velho, pour prendre le petit train qui monte au Corcovado à travers les collines. Malheureusement, un arbre vient de tomber sur les rails et le train est fermé pour la journée!
Transformé en taxi-driver Carioca dans ma VW Gol (sans faute de frappe) 1.0L, avec une co-pilote polonaise et une carte de rio approximative, nous voilà embarqué dans un sight-seeing tour complet de Rio, pour essayer de retomber sur notre route. Après avoir traversé les quartiers d'Estacio, Santa Teresa, Centro, Gloria, Flamengo puis revenu à Botafogo, Humaita et Lagoa, nous revoilà au pied du Corcovado!
Comme les indications sont assez limitées pour monter en voiture, je prends en filature un minivan qui semble connaître la route. Après des dizaines de chicanes acrobatiques plus loin...rien! Nous sommes en plein nuage! Le Christ s'est évaporé dans des vapeurs chaudes, mais la statue, Rio, la forêt et la mer ont subitement laissé place à un rideau blanc. D'ailleurs, le rideau est si lumineux qu'il semble que le soleil est juste de l'autre côté du voile ; pourvu qu'il le traverse...
Emergent
Le Corcovado apparaît en lumière
Lagoa
Lagoa Rodrigo de Freitas et les quartiers d'Ipanema et Leblon
Pain de Sucre
Rocher du Pain de sucre, aperçu entre les nuages du Corcovado
Là-haut
Les nuages se succèdent, la vue alternant entre opacité lumineuse et transparence du ciel jusqu'à l'horizon. Le promontoire du Corcovado devient un vaisseau volant : tantôt au dessus des nuages, tantôt dans leur écumes, balayé par le vent chaud des tropiques et écrasé par le soleil. La vue navigue entre terre, mer et ciel, de quartiers en îles.
Au-dessous des nuages
Vue du Pain de Sucre et du quartier Botafogo
Promontoire, entre deux nuages
Coucher à l'Arpoador
Au pied du Corcovado, nous avons encore la tête dans les nuages.
Nous voilà les pieds dans le sable, à marcher le long de la plage d'Ipanema. Redescendus du promontoire depuis lequel nous avons survolé la ville tels des Gaivotas (Sorte de mouettes locales, mais en plus archéoptéryx), nous redevenons d'infimes fourmis perdus dans la foule du lundi soir.
Instinctivement, nous avançons vers le rocher de l'Arpoador, le soleil chaud dans le dos et une noix de coco à la main.
À l'Arpoador, il y a foule : il parait que c'est un spot reconnu pour son coucher de soleil! Les gens affluent, depuis la plage, depuis les quartiers, depuis le monde entier pour venir s'asseoir sur un bout de rocher et attendre en silence. Et puis, lorsque le soleil se glisse sous l'eau, là-bas, loin après la Pedra do dois Irmaos et Barra...tout le monde crie et applaudi! On entend des "Obrigado!", "Gracias a Deus", "See ya tomorrow"...et silencieusement, aussi calmement que la foule s'était réunit, elle se dissipe dans les quartiers pour que la nuit commence.
Sur Ipanema
Vue de la Pedra dos dois Irmaos, dans une soirée d'été
Coucher de soleil à l'Arpoador
Belle fin de journée, belle fin de week-end à Rio